Le marché de la boucherie
- Charles
- 2 nov. 2015
- 1 min de lecture
Depuis plusieurs années, le secteur de la boucherie traditionnelle est en difficulté.
En 2010 l'Insee a dénombré 15305 boucheries en France. Le chiffre d'affaires global du secteur est stationnaire. Soit un CA moyen de 370K€ / boucherie selon l'INSEE.
La difficulté du contexte s'explique :
- Par la baisse de la consommation de viande.
- C'est surtout la concurrence des grandes surfaces qui a provoqué la désaffection pour la boucherie. Celles-ci pratiquent une politique de prix que ne peuvent suivre les indépendants. Elles offrent également une variété de produits qui plaisent aux consommateurs. Les enseignes alimentaires, qui représentent 82 % des volumes écoulés.
- Ensuite, la hausse constante du prix de la viande est aussi un facteur agravant.
Les avantages de la boucherie traditionnelle
Il reste tout de même que les professionnels compétents attirent encore les consommateurs par leur proximité, la qualité de leur service et la convivialité de leur accueil.
Les artisans de la Boucherie traditionnelle se réorganisent pour faire face à la concurrence des grandes surfaces, et à l'évolution des modes de vie. Ils proposent de plus en plus des produits pratiques :
- des plats cuisinés,
- des produits transformés
- des produits élaborés, par exemple « les prêts à cuire de votre artisan boucher ».
La montée en gamme de leurs produits, les professionnels ont su réagir en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation en terme de praticité et de rapidité de préparation.

Posts récents
Voir touthttp://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/80-idees-promotionnelles-pour-augmenter-les-ventes
Voici une multitudes d'idées simples et efficaces pour vous aider à développer vos ventes et trouver des nouveaux clients. Pour gérer les...
Comentários